Samsung lance le 990 EVO, un SSD aux performances décuplées pour plus de productivité, de divertissement et de créativité

Samsung Electronics, l’un des leaders mondiaux en matière de technologies de stockage avancées, annonce la sortie du 990 EVO, le dernier modèle de sa gamme de SSD[1] grand public, qui offre des performances et une puissance renforcées. Conçu pour faciliter le quotidien, qu’il s’agisse de gaming[2], de productivité ou encore de retouche photo/vidéo, ce SSD NVMe[3] répondra aux besoins et attentes d’un grand nombre d’utilisateurs.

« Samsung a exploité ses technologies de stockage avancées pour optimiser ses solutions SSD. Notre dernier produit à destination du grand-public associe innovation et praticité pour décupler l’expérience informatique », a déclaré Hangu Sohn, vice-président du pôle Memory Brand Product de Samsung Electronics. « Le 990 EVO allie performances, puissance optimisée et fiabilité, ce qui en fait un choix polyvalent, adapté aux différents usages du quotidien. »

Des performances optimisées

Le 990 EVO offre des performances près de 43 % supérieures au modèle précédent, le 970 EVO Plus. Les vitesses de lecture séquentielle atteignent jusqu’à 5 000 mégaoctets par seconde (Mo/s) et les vitesses d’écriture jusqu’à 4 200 Mo/s[4]. Les vitesses de lecture et d’écriture aléatoires sont également accrues, avec respectivement 700 000 et 800 000 opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS)3.

Exploitant la technologie Host Memory Buffer[5] pour accéder directement à la mémoire vive dynamique (DRAM) du processeur hôte, le 990 EVO propose des performances optimisées même sans cache DRAM. Les utilisateurs bénéficieront ainsi de vitesses de chargement beaucoup plus élevées pour les jeux et d’un accès extrêmement rapide aux fichiers volumineux.

Puissance et performances thermiques

Le Samsung 990 EVO offre une puissance jusqu’à 70 % supérieure à celle du 970 EVO Plus en écriture[1]. Il est également doté de la fonction Modern Standby[2], qui assure une mise en marche/à l’arrêt instantanée, avec une connectivité Internet ininterrompue et une réception continue des notifications, même lorsque la batterie est faible.

De plus, le dissipateur de chaleur du 990 EVO régule efficacement la température de la puce NAND, pour permettre aux différentes opérations effectuées par le SSD de fonctionner à haute intensité et de manière continue sans compromettre l’intégrité du disque.

Un SSD polyvalent

Avec le 990 EVO, les utilisateurs profitent d’une expérience multitâche incroyablement fluide. Prenant en charge les normes PCIe 4.0 x4 et PCIe 5.0 x2, le 990 EVO pourra équiper les PC actuels en PCIe 4.0 M.2, tout en offrant la compatibilité et le contrôle thermique nécessaires à la norme PCIe 5.0.

Le 990 EVO est décliné en 2 capacités de stockage : 1 téraoctet (To) et 2 To[3].

Samsung Magician

Le logiciel Samsung Magician offre une suite d’outils permettant d’optimiser les fonctionnalités de tous les SSD Samsung, y compris le 990 EVO. Les utilisateurs bénéficient d’une migration des données simplifiée et en toute sécurité[4]. De plus, Samsung Magician protège les données sensibles, surveille l’état du disque et envoie des notifications de mises à jour lorsqu’elles sont disponibles.

 

Retrouvez ce communiqué de presse sur la newsroom de Samsung Electronics France en suivant ce lien : https://news.samsung.com/fr/ssd_990_evo

[1] SSD = Solid State Drive = Disque dur

[2] Gaming = jeu vidéo

[3] NVMe = Nonvolatile Memory Express (mémoire express non-volatile). La marque NVM Express® est une marque déposée de NVM Express, Inc.

[4] Les mesures de performances séquentielles et aléatoires sont basées sur IOmeter1.1.0. Les performances peuvent varier en fonction de la version du firmware du SSD, du matériel et de la configuration du système.

Configuration du système de test : AMD Ryzen9 7950x 16-Core Processor CPU@4.5GHz, DDR5 4800MHz 16GBx2 (PC5-38400), OS-Windows 11 Pro 64bit, Chipset – ASRock X670E Taichi.

[5] Mémoire tampon de l’hôte.

[6] 970 EVO Plus lecture/écriture séquentielle – 636/550 Mo/s par watt, 990 EVO lecture/écriture séquentielle – 1 020/933 Mo/s par watt d’après les résultats des tests internes sur le modèle 1 To.

[7] Pour plus d’informations sur la fonction Modern Standby, veuillez consulter le site web de Microsoft (en anglais : https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/design/device-experiences/part-selection#ssd-storage).

[8] 1 Go = 1,000,000,000 octets, 1 To = 1,000,000,000,000 octets. Une certaine partie de la capacité peut être utilisée pour la classification et la maintenance des fichiers. La capacité réelle peut ainsi différer de ce qui est indiqué sur l’étiquette produit.

[9] Samsung Electronics ne peut être tenu responsable de toute perte, y compris, mais sans s’y limiter, la perte de données ou d’autres informations contenues dans les produits de Samsung Electronics, ou la perte de bénéfices ou de revenus que peut subir l’utilisateur.

:

CommuniquésInformatique990 EVODisque durEVOSSDStockage
Recherche de dernière version